Massage Chi Nei Tsang

Massage énergétique des organes internes et des viscères

Le Chi Nei Tsang est un massage abdominal des organes internes : foie, estomac, intestins, rate …

Chi = Energie

Nei Tsang = Organes internes.

Mise au point par les moines taoïstes, cette pratique ancestrale permet de ramener l’équilibre énergétique dans nos organes, dont on sait qu’ils sont le siège de nos émotions :

En effet chaque organe est relié à une émotion positive et négative :

 

    • Le cœur : la joie s’oppose à l’impatience.

    • Le poumon : l’acceptation s’oppose à la tristesse.

    • Le foie : la gentillesse s’oppose à la colère.

    • Le rein : la vivacité s’oppose à la peur.

    • La rate/ estomac : la compassion qui s’oppose à l’anxiété.

Ce massage doux permet donc de relâcher les tensions accumulées par notre mode de vie trépidant et les sources de stress auxquels nous sommes soumis quotidiennement (mauvaise alimentation, manque d’activité physique et de mouvement en général, tabac et pollution, etc…)

Il permet de ramener le confort digestif qui souvent nous fait défaut en régulant les problèmes de transit et en permettant la détox de nos organes (foie et intestins).

Les intestins sécrètent de nombreux neuro-transmetteurs qui ont une action directe sur notre cerveau (80% de la sérotonine est produite par notre microbiote). Il est donc essentiel de prendre soin de notre zone ventrale/centrale, afin de réguler et optimiser nos sécrétions de NT pour retrouver la sérénité et l’harmonie dans nos vies.

Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc se concentrer sur la zone de l’abdomen afin de détendre et libérer les zones de tensions du ventre et débloquer les nœuds énergétiques.

La respiration ventrale aura un rôle primordial dans le bon déroulement de la séance, elle permettra une meilleure détente de la zone, les manoeuvres du thérapeute pouvant ainsi être plus efficaces. La respiration amènera aussi le client à la détente par l’activation du nerf vague qui est bien souvent en déséquilibre (système parasympathique sur-activé – Cf article sur le nerf vague à venir).

Le massage Chi Nei Tsang peut être pratiqué de façon préventive ( au moment des changements de saisons ) ou lors de l’apparition d’un déséquilibre, en cas de stress qui vous « tord le ventre », ou si vous avez « l’estomac noué » ou si vous vous « faites de la bile »…

Très doux grâce à des mouvements amples et lents,  les tensions et crispations du bas ventre disparaissent. Vous vous sentirez léger et détendu !

 

Chi Nei Tsang, massage énergétique et détoxifiant des organes internes

Laisser un commentaire