You are currently viewing Mon expérience du jeûne
Permettre à son corps de se reposer grâce au jeûne

Mon expérience du jeûne

Déroulé et ressenti du jeûne, vécu de l’intérieur et sans filtre !

« Ceci n’est pas mon premier jeûne, mais certainement celui dont j’attends le plus… Je vous dresse le tableau rapidement : Fatigue, déprime et brouillard mental sont mon quotidien depuis un mois environ. Je n’en suis pas fière, moi qui prône les bienfaits de l’alimentation saine, végétale, vraie et variée, qui insiste sur la nécessité de bouger et de pratiquer une activité physique régulière, qui explique l’importance capitale de bien gérer son stress ! »

« Oui, nouvellement certifiée en naturopathie, pétrie des solutions naturelles que l’on nous a enseignées pendant deux ans, je devrais être au top de ma forme. Mais voilà que mon équilibre vacille, et que je suis stressée, sujette à insomnie (ce qui m’arrive rarement) et surtout que j’ai pris quelques kilos dont je n’arrive pas à me débarrasser malgré mon alimentation optimisée et sans excès. »

« Perte de motivation, d’envie, de goût des choses simples qui auparavant me réjouissaient, même étudier et approfondir mes connaissances m’est devenu difficile, fade et sans interêt … Ça vous parle?

Je me dirigeais doucement mais surement vers un burn in (étape précédant le burn out), il était impératif de réagir!

ET CE QUI ME FAIT DU BIEN C’EST JEÛNER !!!

« Alors, voilà, j’ai décidé de prendre une semaine « out of time » pour permettre à mon corps de se reposer, de faire un reset et pouvoir reprendre mes activités avec entrain à mon retour.

« Je vous invite à vivre avec moi cette incroyable aventure du jeûne : je vais tenter de vous décrire au plus juste mes sensations, même si évidement chacun vit le jeûne de manière personnelle. C’est parti pour 7 jours de privation alimentaire afin de m’alléger des toxines et pensées parasites qui polluent notre cerveau, pour prendre un temps pour moi, et recharger mes batteries après 3 ans de formations intensives.

Comment ça marche ?

Avant de jeûner, vous devez savoir qu’il vous faudra vous rendre disponible avant et après le jeûne en lui même; en effet l’on n’aborde pas un jeûne du jour au lendemain, mais on s’y prépare grâce à une semaine durant laquelle on fait une descente alimentaire : enlever de l’alimentation certaines catégories d’aliments, par étapes, en commençant par les excitants, puis les protéines animales, les céréales, les légumineuses, pour ne finir par ne manger que des légumes et des fruits les deux derniers jours avant le début de votre jeûne.

De même, à la fin de la semaine, on reprend petit à petit une alimentation « normale » en consommant pendant les 3 premiers jours uniquement des légumes et des fruits, puis on réintroduit les autres catégories en suivant le même ordre que lors de la descente alimentaire.

En totalité, le process dure environ 3 semaines, durant lesquelles il est recommandé de pouvoir se reposer et couper de sa routine, et en profiter pour prendre de bonnes habitudes.

Vous trouverez des informations détaillées sur les sites de la Fédération de Jeûne et Randonnées https://www.ffjr.com/ ou Eco Jeûne https://ecojeune.com/

C’est parti pour mon voyage au coeur du jeûne de ce mois de mai 2024, je vous emmène?

J’ai commencé ma descente alimentaire lundi matin en supprimant naturellement les protéines animales (je n’en consomme pas suffisamment) Il ne m’a pas été difficile de m’en défaire ! J’ai donc supprimé aussi en même temps les céréales…

Le lendemain, c’était au tour des protéines végétales de sortir, pour ne manger que des légumes à partir du mercredi. Evidemment j’ai aussi réduit les quantités consommées pour habituer progressivement mon organisme à moins s’alimenter. Jeudi, je n’ai pas eu faim de la journée (j’ai tout de même mangé un peu!) et j’ai donc décidé de rentrer en jeûne dès le lendemain.

Et donc nous y voilà, vendredi, premier jour sans nourriture…J’ai débuté ma journée par un jus de légumes dilué et j’ai consommé ensuite uniquement des boissons chaudes (tisanes et Yannoh, pas de café bien sûr !).

 Vers 17h, je ne me sens pas bien, fiévreuse, fatiguée… premiers signes de la détox (langue pâteuse, odeur corporelle forte, je transpire) – je suis en train de basculer en cétose.

Le soir j’avale le sulfate de magnésium afin de purger mes intestins des résidus – Il est nécessaire pour le bon déroulé du jeûne que les intestins soient vides, sinon le process de détox ne se fait pas correctement, le cerveau pensant à tort que nous sommes toujours alimentés. Le sulfate de magnésium agit comme une chasse, vous faisant évacuer le contenu des vos viscères. C’est un moyen pratique et très bon marché, pas forcément le plus agréable ni au goût, ni pour les suites (préparez à vous à passer un certain temps sur vos toilettes, en fonction de l’état d’encombrement de votre tuyauterie !). 

Une autre possibilité est de pratiquer une hydrothérapie du colon, plus efficace car cette technique permet d’aller nettoyer vos intestins en profondeur, mais c’est aussi une technique plus invasive, que certains naturopathes déconseillent si vous avez des intestins fragiles. Personnellement je trouve cette méthode plus efficace en préparation du jeûne, car je me suis aperçue que la purge n’avait pas été suffisante lors de cette cure, ce qui a perturbé le bon déroulé de ma semaine, j’y reviens plus loin. Au prochain jeûne ce sera donc hydrothérapie du colon pour moi, à faire chez un professionnel de santé formé et reconnu.

Samedi, me voici sur le lieu de la cure, en bord de mer, dans un établissement offrant un très bel espace aquatique, avec possibilité d’accès au sauna, hammam et bains bouillonnants pour une détente assurée. Nous étions 14 curistes, certains aguerris, d’autres dont c’était la première expérience. Nous avons fait connaissance autour d’un bouillon clair de légumes et les organisatrices nous ont exposé le programme de la semaine : les journées se déroulent toute la semaine sur le même schéma : Jus de légumes à 8h30, suivi d’un réveil musculaire – méditation pendant 45 mn. Départ à 10h pour une marche en nature de 7km en général et ce malgré le vent ou la pluie ! Cette ballade est essentielle au bon processus du jeûne car elle permet de détoxifier notre organisme grâce à l’effort physique qu’elle demande (ce n’est toutefois pas une course!) et par le bon air pur respiré, dans notre cas l’air iodé.

Puis nous avions un temps libre jusqu’à 18h, pour profiter des bienfaits de la thalasso, se reposer, prendre soin de nous… C’est la première fois que j’allie jeûne et thalasso, je dois dire que c’est un combo gagnant ! Le sauna et le hammam permettent d’accentuer le phénomène de détox, en permettant d’évacuer les déchets colloïdaux (déchets liés à la consommation de céréales grâce au hammam) et les cristaux (exces de résidus de protéines excrétés par les reins, par le sauna). Sans parler de leur pouvoir de relaxation profonde, et d’apaisement du mental.

A 18h, nous avions un bouillon clair (sans légumes), puis une conférence sur divers thèmes autour de l’alimentation saine, le jeûne, etc nous était proposée.

Ce programme a rythmé nos journées de dimanche à jeudi, vendredi étant le jour de la reprise alimentaire et du retour à la maison. Ce jour est particulier, nous l’attendions tous avec impatience, certains avec bonheur!

Le matin, en remplacement du traditionnel jus de légumes, on nous a servi un smoothie délicieux à base de banane, avocat et épinard – fibres, bon gras, vitamines C et un peu de sucre. Puis à 11h, nous avons rompu réellement le jeûne avec nos premiers aliments solides depuis une semaine avec notre assiette de reprise ! Et quelle assiette… Tout était délicieux, un véritable régal visuel et gustatif. Quelle satisfaction d’à nouveau mâcher, savourer, manger !

A la fin de ce repas que je n’ai pas réussir à terminée et signant la fin de notre cure, nous sommes partis chacun chez nous avec les recommandations pour la reprise et les conseils pour faire perdurer les effets du jeûne, car le but est bien de pouvoir garder cet état de cétose le plus longtemps possible afin que notre corps continue son travail de nettoyage (autolyse) et de régénération cellulaire.

 

Durant la semaine, je suis passée par des états de fatigue, des insomnies – on ne dort jamais très bien en jeûne, des moments d’émotions et de plaisir, mais aussi et surtout j’ai ressenti une grande détente et mon brouillard mental s’est éclairci. Je n’ai pas eu tous les effets espérés, en partie à cause de la vidange partielle de mes intestins, mais ce fût une super semaine qui m’a permis de me ressourcer, de me reposer et de faire un vrai reset corporel et mental.

 

Quelques chiffres pour finir : -5 Kg sur la balance, mais je n’ai pas encore repris une alimentation complète, dont 2 kg de masse grasse et autant de masse maigre , le reste étant de l’eau. L’idée maintenant est de rester en cétose le plus longtemps possible en limitant au minimum les apports de sucre via les fruits, les féculents, et évidement ne pas craquer pour des sucreries, pâtisseries ou autre gourmandises !

 

Alors, motivés pour tenter l’expérience? 

Laissez-moi vos commentaires ou questions, je me ferais un plaisir de vous répondre …

 

Photo d'une assiette de légumes.

Cet article a 2 commentaires

  1. Danielle

    Belle expérience !! Bien vécue !

    1. Valérie

      Oui une très belle expérience que j’encourage chacun à tenter en étant bien accompagné évidemment.

Laisser un commentaire